Shiatsu équin
Offrez un moment de détente à votre cheval. Le shiatsu est une technique de massage trouvant son origine dans un mélange entre techniques de massage japonaises et principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Relaxer
Une séance shiatsu est avant tout un moment de détente durant lequel je mets mes mains et mes ressentis au service de votre cheval. Relaxation signifie aussi relâchement (physique et mental). Un corps détendu fonctionnera mieux et présentera de meilleures facultés d’adaptation et de récupération.
Débloquer
Tout comme nous, nos chevaux peuvent fréquemment souffrir de blocages physiques (zones tendues, sensibles, douloureuses). Grâce aux pressions, massages et mobilisations douces, les tensions physiques s’amoindrissent.
Équilibrer
En prenant en compte l’individu dans son ensemble le shiatsu vise un meilleur équilibre général (physique et mental) et ré-équilibre l’énergie globale de celui qui le reçoit.
Une séance shiatsu ne remplace ni une visite vétérinaire, ni une visite dentiste, ni une visite en ostéopathie ou en parage/maréchalerie. D’ailleurs, il peut arriver qu’un praticien shiatsu vous questionne sur les dernières visites de votre cheval ou vous renvoie vers un autre professionnel. En revanche, le shiatsu peut servir d’appui et de soutien à des diagnostics établis par un ou plusieurs des professionnels susmentionnés.
F.A.Q.
Quelques précisions supplémentaires. Si des questions subsistent n'hésitez pas à me contacter !
Shiatsu signifie « pressions des doigts », il s’agit d’une technique proche de l’acupuncture mais au lieu d’agir avec des aiguilles le praticien agira par pressions des doigts sur des points précis, par des massages et des mobilisations douces. Le shiatsu est une méthode holistique qui prend en compte l’individu dans son ensemble (physique, mental, émotionnel, environnement, problèmes historiques et présents). Le shiatsu peut s’appliquer aux humains, aux chevaux, aux chiens, aux chats, …
En shiatsu, le corps est traversé par 12 méridiens principaux. Ces méridiens forment des trajets théoriques au travers du corps (comme un grand réseau routier). Si ils ne sont pas « matériellement » visibles (un être disséqué n’a pas de méridiens dans son corps), ils correspondent cependant à des trajets de vaisseaux, veines, nerfs, tendons, ligaments, muscles,…; et certains points le long de ces méridiens sont situés sur des « carrefours » de terminaisons nerveuses. De façon très résumée, chaque méridien est associé à une ou plusieurs fonctions physiques et une ou plusieurs fonctions émotionnelles. Le massage de méridiens ciblés va venir en support à ces fonctions.
Un massage shiatsu a pour but de relaxer, débloquer et ré-équilibrer l’énergie de l’être qui le reçoit. Le shiatsu se fait idéalement en prévention, on soutient le corps lorsqu’il va bien. Il peut cependant s’avérer utile dans des situations de déséquilibre : chevaux stressés, inconfort digestif, problèmes de peau, d’immunité, tensions physiques, convalescence, soutien émotionnel lors d’un changement (perte d’un congénère, déménagement,…). Sans jamais se substituer à un avis vétérinaire.
Le shiatsu est une méthode préventive, le but est d’agir quand le corps va bien pour le préserver et le maintenir en équilibre. Lorsque tout va bien on conseille 4 séances shiatsu par an, aux changements de saison (car qui dit changement de saison dit aussi changement de rythme, de météo, parfois d’alimentation, etc.) et ce, afin de soutenir le corps dans la transition.
En cas de problème physique ou émotionnel particulier, ou pour une première approche, un suivi plus intensif peut être envisagé comme suit : 3 séances rapprochées (espacées de 10 jours à 1 mois) puis reprise du rythme saisonnier. Tout problème physique/de santé se discute toujours d’abord avec un vétérinaire.
Le rythme s’adapte bien évidemment au besoin du cheval, à son état physique et émotionnel.
Une séance shiatsu dure environ 1h (cela peut être moins pour de jeunes chevaux, 30 à 45 minutes), et se structure généralement ainsi :
- Discussion et présentations : nous nous présentons, je prends connaissance de qui est votre cheval, ses éventuels problèmes de santé, son caractère, vos questions …
- Observations visuelles et tactiles du cheval : vous me verrez certainement d’abord faire le tour de votre compagnon à crinière et caresser l’entièreté de son corps afin d’y repérer d’éventuelles zones de tensions.
- Massage : le shiatsu en lui-même peut commencer ! Pressions des doigts, des pouces, des paumes de mains, massages et mobilisations douces.
- Feedback : petit retour sur la séance, je vous explique mes ressentis et nous échangeons nos observations.