Travail à pied
Qu’est ce que le travail à pied ?
Il existe autant de définitions du terme « travail à pied » que d’instructeurs, propriétaires de chevaux, etc., voici la mienne : « le travail à pied permet, en travaillant au sol, d’affiner la communication avec son cheval, son observation et sa compréhension. Cheval et cavalier construisent ainsi un alphabet commun (la base) qui leur permettra de faire des phrases plus tard (passer sur des exercices plus complexes, du travail monté,…). Confiance, compréhension mutuelle et sécurité sont au cœur de la pratique ».
Pourquoi travailler son cheval au sol ?
- Sécurité : comprendre et décortiquer d’éventuelles situations problématiques.
- Communication / Compréhension : apprendre à apprendre au cheval, s’analyser soi-même et analyser son équidé (modes de fonctionnement, réactions,…).
- Loisir : innover et utiliser les méthodes de horsemanship (relation homme-cheval) pour varier les activités avec son équidé.
J’aime transmettre en utilisant comme trame de fond les 7 jeux de Pat Parelli, ceux-ci permettent d’explorer de façon ludique quelques éléments essentiels de la communication cheval – humain : la confiance, la réponse à une pression, le contrôle des 4 pieds, l’approche et l’éloignement, l’autonomie du cheval, les déplacements latéraux, la confiance même dans des situations oppressantes pour le cheval (passages étroits, embarquement dans le van, camion, passage de bâche et autres embûches,…).